Offres établissements scolaires & supérieurs

Soutenir les élèves et les étudiants dans les étapes clés de leur parcours scolaire et professionnel.

Intervenir auprès des jeunes,
là où tout commence

Stress, examens, perte de confiance:
des ateliers concrets pour les aider à avancer sereinement

Collégiens, lycéens, étudiants… à chaque étape, les jeunes font face à des défis qui peuvent freiner leur épanouissement : pression scolairestress des examensperte de motivation ou de confiance en eux.

J’interviens au sein des établissements pour leur transmettre des outils concrets, les aider à franchir les étapes de leur parcours avec plus de sérénité, de confiance et de motivation, leur permettant ainsi de mieux vivre leur scolarité.

Une offre construite
autour de trois thématiques

01

Gérer le stress et se préparer aux échéances scolaires

Gagner en confiance, réguler le stress

Objectifs :
  • Identifier ses sources de stress et apprendre à les réguler
  • Reprendre confianceen ses capacités et cultiver l’estime de soi
  • Améliorer la concentration, le rythme de travail et l’équilibre mental
Compétences développées :

apprendre à réguler ses émotions et son stress, renforcer sa concentration & son organisation, préserver sa santé mentale

Exemples d’interventions :
  • Collège : Gérer le stress du Brevet
  • Lycée : Se préparer sereinement au Bac ou aux concours
  • Supérieur : Santé mentale & équilibre de vie étudiante

02

Développer son aisance relationnelle et orale

Prendre la parole avec confiance et coopérer efficacement

Objectifs :
  • Structurer son discours, gérer le trac
  • Développer l’écoute active, gérer les désaccords et les relations interpersonnelles
  • Adopter une posture affirmée et communiquer avec impact
Compétences développées :

Prise de parole, posture, intelligence émotionnelle et collaboration en groupe

Exemples d’interventions :
  • Collège : Oser parler en public
  • Lycée / Supérieur : Préparer ses oraux et entretiens avec aisance
  • Supérieur : communication interpersonnelle & profils Discs, intelligence émotionnelle.  

03

Clarifier son orientation et sa posture professionnelle

Se projeter avec clarté, affirmer ses choix, réussir ses entretiens

Objectifs :
  • Explorer ses intérêts et talents pour construire un projet align
  • Se préparer efficacement aux entretiens (écoles, stages, alternance)
  • S’approprier les codes du monde professionnel et adopter une posture affirmée
Compétences développées :

Se présenter avec impact, structurer son discours, valoriser son parcours, s’approprier les codes du monde professionnel et adopter une posture affirmée

Exemples d’interventions :
  • Lycée, Supérieur : réussir ses entretiens de stage ou d’alternance
  • Supérieur : Créer son profil LinkedIn
  • Supérieur : Développer sa posture professionnelle (communication, image et soft skills)

Une méthode pédagogique structurée et engageante

Coach professionnelleformatrice et sophrologue, j’accompagne les jeunes avec une méthode concrèteaccessible et ancrée dans leurs réalités scolaires et personnelles.

Mon approche repose sur trois leviers complémentaires :

Coaching

motivation, objectifs, responsabilisation

Sophrologie

régulation du stress, respiration, concentration, préparation mentale

Pédagogie active

ateliers vivants, participatifs et mobilisateurs

Une démarche bienveillante et efficace, pour favoriser des changements durables.

Des interventions sur mesure

Chaque accompagnement est conçu sur mesure, en lien avec vos équipes, pour garantir cohérence, efficacité et impact.

Des formats ajustables aux besoins de votre établissement

Des formats variés selon vos objectifs pédagogiques, le niveau des élèves ou les contraintes de planning.

  • Interventions ponctuelles (1h à 2h)
  • Ateliers collectifs en petits groupes
  • Parcours thématiques sur plusieurs séances
  • Coaching individuel (en option, sur demande)
établissements scolaires et universitaires
0 +
élèves et étudiants accompagnés
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thématiques abordées
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Vous souhaitez organiser une intervention dans votre établissement ?

Parlons de vos besoins. Je vous proposerai un format sur mesure, adapté à vos élèves ou étudiants.

Devis sur demande.

ce que Nos clients apprécient

Témoignages

Atelier : Confiance en soi, gestion du stress et posture professionnelle

« Un atelier très bénéfique pour nos élèves de seconde pro. Ils ont appris à mieux gérer leur stress, à renforcer leur confiance en eux et, surtout, à comprendre les codes d’une posture professionnelle attendue en entreprise. Des outils concrets et utiles, qu’ils pourront réutiliser en stage comme dans leur vie étudiante. »

Atelier : préparation aux examens, gestion du stress et des émotions

« Depuis trois ans, Madame Kervinio-Vincent anime un atelier de sophrologie dans chaque classe de troisième, à l’occasion de la semaine du bien-être. Les élèves découvrent des techniques concrètes pour mieux gérer leur stress et aborder le brevet avec plus de sérénité. Une action précieuse, en cohérence avec notre engagement pour le bien-être des élèves. »

Atelier : Baccalauréat, gestion du stress

« À l’approche du bac, cet atelier a permis aux élèves de prendre du recul, de mieux comprendre leur stress et d’apprendre à le réguler. Un moment utile pour gagner en sérénité face aux examens. »

Atelier : Prise de parole

« Cet atelier m’a aidé à prendre confiance en moi à l’oral. J’ai appris à structurer mes idées, à mieux gérer mon stress et à m’exprimer plus clairement. C’est une vraie aide pour les exposés et les oraux. »

Cours TD : Projet Personnel et Professionnel

« Les interventions du TD PPP à l’IUT m’ont permis de commencer à construire mon projet professionnel, de créer un profil linkedin valorisant, et d’échanger avec des professionnels via Myjobglasses. Une expérience concrète et enrichissante »

FAQ - Accompagnements en milieu scolaire et post-bac

Vous êtes chef d’établissement, enseignant ou éducateur et vous souhaitez accompagner vos élèves dans leur développement personnel, leur posture à l’oral ou leur projet d’orientation ?
Voici les réponses aux questions les plus fréquentes sur mes interventions en milieu scolaire.

Les élèves et étudiants traversent des périodes de forte intensité émotionnelle : stress, colère, surcharge mentale, peur de l’échec ou choix d’orientation.
Les ateliers que je propose leur offrent un espace pour reconnaître ce qu’ils ressentent, comprendre leurs réactions et expérimenter des outils concrets pour se réguler : respiration, ancrage, visualisation d’images positive, détente corporelle.
Ils développent ainsi des compétences psychosociales clés : confiance en soi, concentration, calme, meilleure communication qui favorisent à la fois le bien-être et la réussite scolaire.

Je propose des ateliers pour aider les chefs d’établissement à agir concrètement sur le bien-être et la santé mentale des élèves, deux enjeux devenus majeurs dans les collèges et lycées.
Ces interventions renforcent la régulation émotionnelle, la confiance en soi et les compétences relationnelles, tout en contribuant à un climat scolaire plus serein.
Elles soutiennent aussi une pédagogie du vivre ensemble, en cultivant l’écoute, l’expression et le respect mutuel au sein des groupes.
Ces ateliers peuvent s’intégrer naturellement dans un projet d’établissement, une démarche de prévention, la semaine du bien-être ou le programme PHARe.

Comment un chef d’établissement peut agir concrètement sur le bien-être des élèves ?

Oui. Ces ateliers aident les élèves et étudiants à comprendre ce qui génère leur stress face aux examens : peur de l’échec, pression du résultat, procrastination, charge mentale ou manque de confiance.
À partir de ces prises de conscience, je leur apprends des techniques simples et efficaces pour mieux vivre cette période : respiration, visualisation, ancrage, détente corporelle. L’objectif est de les accompagner à se préparer plus sereinement, à renforcer leur capacité de concentration, et à mobiliser leurs ressources avec calme et confiance le jour de l’épreuve.

Mes accompagnements sous forme d’ateliers permettent aux élèves de gagner en aisance à l’oral, en travaillant à la fois sur la gestion du stress, la confiance en soi et la présence scénique.
Ils apprennent à poser leur voix, à adopter une posture stable et ouverte, à respirer pour se recentrer et à structurer leur parole avec plus de clarté et de calme.
L’approche mêle conscience corporelle, techniques de respiration, ancrage, expression verbale et travail sur l’image de soi.
Cela favorise une prise de parole plus fluide, posée et authentique, utile à l’école comme dans les examens oraux, entretiens ou présentations de groupe.

J’accompagne les étudiants post-bac à travers des cours, TD ou des ateliers collectifs, conçus pour les aider à mieux se connaître, à gérer leur stress et à développer leur intelligence émotionnelle et relationnelle.

Quelques exemples de thématiques proposées :

  • Développement de la posture professionnelle et des soft skills.
  • Gestion du stress et santé mentale.
  • Prise de parole en public et confiance à l’oral.
  • Intelligence émotionnelle, communication et prise de décision
  • Clarification du projet professionnel (stages)
  • Préparation aux entretiens (écoles, stages, alternance)

Les objectifs visés pour les étudiants :

  • Explorer leurs talents et centres d’intérêt pour construire un projet aligné
  • Adopter une posture professionnelle affirmée et adaptée aux codes du monde du travail 
  • Se projeter, affirmer leurs choix et renforcer leur confiance
  • Gérer leurs émotions, améliorer leur communication et leur présence

Les outils mobilisés :

Ces accompagnements s’appuient sur des techniques d’expression orale, d’ancrage corporel, de visualisation et de respiration, issues du coaching, des approches en intelligence émotionnelle (EQ-i) et relationnelle (DISC), de la sophrologie.

Exemples d’interventions :
– Réussir ses entretiens de stage, d’alternance ou d’admission
– Créer un profil LinkedIn professionnel et authentique
– Développer sa posture relationnelle et sa communication interpersonnelle

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez construire un projet d’accompagnement adapté à votre établissement ou à votre public étudiant.

Oui, je propose du coaching individuel ou en petits groupes pour les étudiants de l’enseignement supérieur : écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, universités, IUT ou BTS.
Ces accompagnements permettent de travailler sur des besoins ciblés comme la gestion du stress, la prise de parole en public, la préparation aux entretiens, ou la clarification du projet professionnel.
Ils s’intègrent facilement dans les modules de bien-être étudiant (well-being), les semaines thématiques, ou les dispositifs RH/Carrière proposés par les établissements.
Les séances peuvent se dérouler en présentiel ou en visio, selon l’organisation souhaitée.

Je suis installée à Boulogne-Billancourt et j’interviens principalement en Île-de-France, dans les collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur.
Je me déplace également partout en France, selon les demandes et les projets : journées thématiques, cycles d’ateliers, événements bien-être ou accompagnements pontuels sur 1 journée.
N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur les modalités et construire un projet adapté à votre structure.