Comprendre et gerer ses emotions l’intelligence emotionnelle une competence a developper

Objectifs

Cette formation vous donne des méthodes et des outils pour faire de vos émotions des alliées de votre réussite professionnelle.

PUBLIC

Tout public

Entre 4 et 10 participants

PRÉREQUIS

Aucun

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Cette formation s’adresse aux  personnes qui souhaitent apprendre à mieux gérer leurs émotions, développer leur intelligence émotionnelle et améliorer leur efficacité professionnelle

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Cette formation est animée par un formateur certifié en intelligence émotionnelle (EQI),en gestion du stress et experte du management en entreprise.

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A la fin des différentes séquences, les participants seront capables de :

  • Comprendre le mécanisme émotionnel et son impact sur le comportement, les relations, prise de décision et la performance (connaissance de soi)
  • Apprendre à identifier les situations professionnelles qui engendrent des émotions (conscience de soi)
  • Utiliser des techniques pour réguler ses émotions ( maitrise de soi)
  • Connaitre les 15 compétences de l’intelligence émotionnelle, se situer (test EQI) et écrire son plan de développement
  • Améliorer ses relations, sa communication et prendre du recul en utilisant l’intelligence émotionnelle

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14 heures de formation sur site ou à distance en format visio-conférence

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Nous vérifierons que les objectifs de cette formation sont atteints grâce aux modalités suivantes :

Avant la formation:

  • -Auto-évaluation et diagnostique avec test intelligence émotionnelle EQI 2.0

Pendant la formation:

  • Mise en situation/ Exercices /Partage de pratiques/ Travaux de groupe / Vidéo pédagogique
  • Evaluation des acquis à chaque séquence avec des quizz, cas pratiques en vue de la certification en fin de formation.
  • Ecriture du plan d’action individuel

À l’issue de la formation:

  • Auto-évaluation du stagiaire sur les acquis
  • Quizz de validation des acquis pour la remise de la certification
  • Compte rendu et partage dans la limite de la confidentialité avec le ou les prescripteurs
  • Nous conseillons aux N+1 des participants de poursuivre l’accompagnement dans la durée pour assurer la mise en pratique des acquis
  • Cette formation pourra être complétée par une session de formation collective d’une demi-journée 3 à 6 mois après la formation, afin de réaliser un retour d’expériences sur les plans d’actions des participants…

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Une formation dans la durée où le stagiaire est acteur :

  • 2 jours en présentiel ( ou en visio) et idéalement une demi-journée 3 à 6 mois plus tard
  • Une pédagogie centrée sur le participant où le formateur s’adapte aux besoins des participants pour que chacun s’approprie les nouveaux savoirs et commence à les tester lors de la formation
  • Une pédagogie ludique et pragmatique (mise en situation, feedback, conseils, fiches pratiques), favorisant le partage et les échanges de pratique.

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  • Préparation en amont de la formation pour bien répondre aux besoins spécifiques et à la culture de l’entreprise
  • Utilisation de cas concrets, échanges de pratiques, alternance entre sessions collectives et individuelles permettant de lever les freins de chacun
  • Formation pragmatique, jeux et mise en situation
  • Pédagogie centrée sur les participants: leurs connaissances, besoins, objectifs spécifiques, bonnes pratiques…
  • Formateur expérimenté et expert du domaine de la formation, connaissant l’entreprise ou a minima son secteur et les enjeux du métier

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Il sera adapté à vos besoins spécifiques

JOUR 1:

Compétence 1: Décrypter le langage des émotions

  • L’importance des émotions dans notre vie
  • Reconnaitre et nommer les différentes  émotions
  • Découvrir notre fonctionnement émotionnel
  • Accueillir l’émotion pour comprendre le besoin associé
  • Comprendre l’impact des émotions sur: son comportement, ses relations, la prise de décision et sa performance

Exercices d’application

 

Compétence 2 : Des méthodes pour apprendre à canaliser ses émotions

  • -Développer sa conscience émotionnelle:
    • identifier les situations qui engendrent des émotions et les comportements liés
    • identifier les signaux d’alerte
  • Mettre en place des Stratégies de régulation émotionnelle
  • Utiliser des techniques pour gérer ses émotions au quotidien :      routines, respirations, préparation mentale …

Exercices d’application

 

JOUR 2:

Compétence 3 :  Se situer et développer son intelligence émotionnelle

  • Définir l’intelligence émotionnelle
  • Connaitre les 15 compétences de l’intelligence émotionnelle
  • Découvrir son quotient émotionnel (EQI 2.0)
  • Maintenir un climat favorable au travail
  • Demander pour obtenir et s’affirmer avec sérénité dans le oui comme avec le non !

Exercices d’application

 

Compétence 4 :  Construire des relations émotionnellement  intelligentes

  • Instaurer des relations sereines et constructives au travail: être conscient de  l’impact de ses émotions et celles des autres; reconnaitre les émotions des autres
  • Pratiquer  l’écoute active et être attentif à la communication non verbale de l’autre
  • Développer son empathie pour améliorer ses relations professionnelles
  • Communiquer avec assertivité

Exercices d’application

L'essentiel

Durée

2 jours (14H)

Tarif

INTRA: Paris ou Province

1750 € HT par jour d’animation ( hors frais de préparation, de déplacement, d’hébergement)

Devis sur demande:  aurore@etsije.fr

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Notre organisme de formation s’engage à répondre en 48h à toute demande d’information relative pour toute formation. Une fois le contact établi, nous envisagerons conjointement la date la plus appropriée en fonction de vos besoins et de vos enjeux. En cas de disponibilité mutuelle, la mise en  place de la formation pourra se faire dans le mois suivant votre demande.

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Nos formations sont a priori ouvertes à tous. Cependant en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact avec nous, en amont de la formation, afin que nous puissions en discuter et au besoin adapter notre pédagogie et nos activités en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter. Nous sommes en lien avec des partenaires spécialisés qui peuvent nous accompagner Agefiph, Cap emploi… (www.agefiph.fr )

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