Prevenir et gerer les conflits avec assurance

Objectifs

À l’issue de la formation, les participants seront en mesure de:

  • Identifier et comprendre les différents types de conflits interpersonnels et les mécanismes conflictuels dans le travail
  • Mettre en œuvre des stratégies et des modes d’intervention pour prévenir et résoudre les conflits
  • Adopter un management propice à la prévention des conflits

PUBLIC

Managers, responsables d’équipe, responsables de projet ou toutes personnes confrontées à des situations conflictuelles dans son univers professionnel.

Entre 4 et 10 participants souhaitant prévenir et résoudre au mieux les situations conflictuelles au travail

PRÉREQUIS

Aucun

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Cette formation s’adresse à toute personne amenée à gérer un conflit, confrontée à des situations conflictuelles dans son univers professionnel et désireuse d’acquérir des méthodes et comportements permettant d’anticiper et résoudre les situations conflictuelles

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Cette formation est animée par Aurore Kervinio-Vincent formatrice et Coach certifiée experte du management, de la communication et l’intelligence émotionnelle en entreprise.

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A la fin des différentes séquences, les participants seront capables de :

  • Comprendre les différents types de conflits et leurs mécanismes
  • Identifier les situations potentiellement conflictuelles
  • Savoir apaiser et résoudre les conflits
  • Adopter les bonnes pratiques managériales pour prévenir des conflits

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14 heures de formation sur site ou à distance en format visio-conférence

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Nous vérifierons que les objectifs de cette formation sont atteints grâce aux modalités suivantes :

Avant la formation:

  • Auto-évaluation

Pendant la formation:

  • Mise en situation/ Exercices /Partage de pratiques/ Travaux de groupe/ vidéo pédagogique
  • Evaluation des acquis à chaque séquence avec des quizz, cas pratiques en vue de la certification en fin de formation.
  • Ecriture du plan d’action individuel

 

À l’issue de la formation:

  • Auto -évaluation du stagiaire sur les acquis
  • Quizz de validation des acquis pour la remise de la certification
  • Compte rendu et partage dans la limite de la confidentialité avec le ou les prescripteurs
  • Nous conseillons aux N+1 des participants de poursuivre l’accompagnement dans la durée pour assurer la mise en pratique des acquis
  • La formation pourra complétée par une session de formation collective d’une demi-journée 3 à 6 mois après la formation, afin de réaliser un retour d’expériences sur les plans d’actions des participants.

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Une formation dans la durée où le stagiaire est acteur :

  • 2 jours en présentiel (ou en visio) et idéalement une demi-journée 3 à 6 mois plus tard
  • Une pédagogie centrée sur le participant où le formateur s’adapte aux besoins des participants pour que chacun s’approprie les nouveaux savoirs et commence à les tester lors de la formation
  • Une pédagogie ludique et pragmatique (mise en situation, feedback, conseils, fiches pratiques), favorisant le partage et les échanges de pratique.

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  • Préparation en amont de la formation pour bien répondre aux besoins spécifiques et à la culture de l’entreprise
  • Utilisation de cas concrets, échanges de pratiques, alternance entre sessions collectives et individuelles permettant de lever les freins de chacun
  • Formation pragmatique, jeux et mise en situation
  • Pédagogie centrée sur les participants: leurs connaissances, besoins, objectifs spécifiques, bonnes pratiques…
  • Formateur expérimenté et expert du domaine de la formation, connaissant l’entreprise ou a minima son secteur et les enjeux du métier

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Il sera adapté à vos besoins spécifiques

JOUR 1:

Compétence 1:  Comprendre les différents types de conflits et leurs mécanismes

  • Définition d’un conflit: du désaccord au conflit ouvert
  • Les  typologies de conflits au travail
  • Les sources du conflit
  • Les niveaux d’escalade et les amplificateurs
  • Impacts positifs et négatifs du conflit
  • Exercice d’application

Compétence 2 : Identifier les situations potentiellement conflictuelles

  • Identifier les situations potentiellement conflictuelles et les personnalités difficiles
  • Comprendre les causes:  ce qui sous-tend & sa nature du conflit
  • Repérer les signaux d’alarme : physiques, verbaux, comportementaux
  • Mieux se connaitre pour mieux réagir
  • Exercice d’application

 

JOUR 2:

Compétence 3:  savoir apaiser et résoudre le conflit

  • Analyser la situation: causes et conséquences, cerner les enjeux et déterminer les objectifs, le besoin lié à la demande
  • Echanger: restaurer le dialogue et adopter une démarche de résolution de problème:  écoute active, gérer les émotions en présence et  les attitudes agressives . Savoir reformuler, argumenter et,  réfuter
  • Résoudre le conflit: choisir sa stratégie et résoudre le conflit en 5 étapes et gérer l’après conflit
  • Exercice d’application

Compétence 4:  Adopter les bonnes pratiques managériales pour prévenir des conflits

  • Susciter la confiance,  renforcer le dialogue et la reconnaissance
  • Adopter la TPE attitude: transparence, proximité, enthousiasme
  • Mettre en place les règles du jeu, canaliser les dérives, accompagner le changement
  • Manager médiateur : savoir utiliser les techniques de médiation
  • Exercice d’application

L'essentiel

Durée

2 jours (14H)

Tarif

INTRA

1750 € HT par jour d’animation ( hors frais de préparation, de déplacement, d’hébergement)

Devis sur demande:  aurore@etsije.fr

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Notre organisme de formation s’engage à répondre en 48h à toute demande d’information relative pour toute formation. Une fois le contact établi, nous envisagerons conjointement la date la plus appropriée en fonction de vos besoins et de vos enjeux. En cas de disponibilité mutuelle, la mise en  place de la formation pourra se faire dans le mois suivant votre demande.

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Nos formations sont a priori ouvertes à tous. Cependant en cas de doute, nous vous

invitons à prendre contact avec nous, en amont de la formation, afin que nous puissions en discuter et au besoin adapter notre pédagogie et nos activités en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter. Nous sommes en lien avec des partenaires spécialisés qui peuvent nous accompagner Agefiph, Cap emploi… (www.agefiph.fr )

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