Sophrologie pour les enfants

La sophrologie pour les enfants répond à des problématiques d’ordre physique, comportementale, psychologique, scolaire, familiale …

Des outils simples pour bien grandir et s’épanouir !

Des exercices de respiration, de relaxation et de visualisation positive vont leur permettre d’être à l’écoute de leur corps et de leurs ressentis.

Les enfants pourront ainsi faire évoluer leurs comportements en s’appuyant sur leurs propres ressources.

La sophrologie est indiquée chez l’enfant pour :

  • Les troubles du sommeil
  • Les difficultés à gérer son stress
  • Apprivoiser ses émotions
  • Accompagner les troubles du comportement, des apprentissages : hyperactivité, dys..
  • Le manque de concentration, de confiance en soi
  •  …

La sophrologie est régulièrement recommandée par les pédiatres. 
En fonction des besoins de l’enfant, l’accompagnement peut s’effectuer en coordination avec d’autres praticiens (pédiatre, orthophoniste, psychomotricien, psychologue …).

Une pratique régulière des exercices est nécessaire pour stimuler de nouveaux comportements et ancrer durablement les effets positifs de la sophrologie chez l’enfant.

Les séances :

Je transmets à vos enfants, à partir de 5 ans, des outils simples et ludiques qu’ils pourront utiliser de manière autonome dans leur quotidien pour dépasser leurs difficultés, retrouver le calme, prendre conscience de leurs émotions et de leur potentiel. Les exercices se font sous forme de jeux, de mouvements, de contes en fonction des besoins de votre enfant.

La première séance : je vous reçois avec votre enfant pour comprendre votre besoin et vous proposer un accompagnement sur mesure. Nous terminerons par quelques exercices de sophrologie. Le nombre de séances nécessaires dépend de la problématique et de l’objectif à atteindre.

Pour les enfants de moins de 10 ans la séance dure 45 minutes.

Les séances suivantes se déroulent en 4 temps :
1. Un temps d’accueil
2. Un temps d’exercices ludiques sous forme de jeux et de visualisation positive qu’il pourra refaire tout seul chez lui ou à l’école
3. Un temps d’expression des ressentis de la séance par la parole ou le dessin
4. Pour clôturer la séance, un échange avec le parent et des exercices à réaliser entre deux séances.

Membre du réseau des sophrologues à l’école (RNSE), j’interviens en établissements scolaires en primaire.

Sophrologue membre

RNSE : Réseau national des sophrologues à l’école
FEPS : Fédération des écoles professionnelles en Sophrologie
SSP : Syndicat des Sophrologues Professionnels
SSI : Syndicat des Sophrologues Indépendant

Spécialisations suivies

« Sophrologie enfants et sommeil » – CEAS –  K.Guezou (Sophrologue et Hypnothérapeute)
« Accompagner avec la sophrologie les enfants HPI, TDA/H, DYS.. » – RNSE – I.Lefevre Vallée (Sophrologue, auteure, formatrice)

Retour en haut