Tout savoir sur la sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Développée dans les années 1960 par Alfonso Caycedo médecin neuropsychiatre, la sophrologie est une méthode psychocorporelle qui s’appuie sur des techniques respiratoires, de détente musculaire et de visualisation d’images positives.

Sa pratique répétée permet à chacun de se détendred’apprivoiser ses émotionsson stressde mieux mobiliser ses capacités, son potentiel et ainsi s’adapter aux contraintes du quotidien. La sophrologie favorise l’harmonie et l’équilibre entre le corps et le mental et permet à chacun d’avancer dans sa vie avec un peu plus de sérénité et de s’offrir une meilleure qualité de vie.

La sophrologie est utilisée dans le milieu médical, audiovisuel, dans le monde du sport, du spectacle; au sein de l’armée, des établissements scolaires, dans les entreprises et comme outil de développement personnel… ses champs d’application sont très larges.

A qui s’adresse la sophrologie ?

La sophrologie est accessible à tous : enfants, adolescents, adultes.

Et aussi aux entreprises, établissements scolaires, institutions…

Les techniques sont simples et accessibles à tous.

En quoi la sophrologie peut- elle m’aider ?

Vous êtes débordé (e), stressé(e), vous dormez mal, votre enfant est souvent en colère, vous perdez vos moyens en examen, vous avez des douleurs chroniques… La sophrologie va vous aider !

Les bienfaits de la sophrologie sont multiples :

  • Apprendre à mieux gérer son stress, apprivoiser ses émotions
  • Se détendre, lâcher prise
  • Améliorer la qualité de son sommeil
  • Prévenir ou surmonter un burn-out
  • Se préparer mentalement à un événement : examen, entretien compétition …
  • Accompagner des troubles du comportements : hyperactivité, phobie, addiction…
  • Développer ses capacités, ressources : concentration, mémorisation, confiance en soi..
  • Mieux supporter la douleur, la maladie

La sophrologie s’impose comme une démarche efficace et performante. Elle peut se pratiquer en séance individuelle ou en groupe.

Comment se déroule une séance individuelle ?

sophrologie en individuel boulogne billancourtLes séances individuelles sont adaptées à vos besoins, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé.

La séance dure 1 heure pour les adultes et les adolescents et 45 minutes pour les enfants de moins de 10 ans.

Mon rôle est de vous transmettre les techniques adaptées à votre objectif, vous pourrez ensuite les reproduire en toute autonomie à tout moment de la journée. Grâce à une pratique régulière,  vous devenez acteur de votre changement.

La sophrologie fait partie des thérapies brèves, le nombre de séances nécessaire varie en fonction de l’objectif visé, du rythme des séances et de la régularité de vos entraînements.

Comment se déroulent les séances collectives ?

sophrologie groupe boulogne billancourt

A la différence de l’accompagnement individuel, une pratique collective est généraliste dans son approche, tout en abordant des thèmes spécifiques. Les séances se déroulent en toute confidentialité, dans un climat bienveillant qui permet de s’enrichir des expériences des autres participants.

Les séances collectives de 8 à 10 personnes se déroulent sous forme de modules thématiques de 10 séances hebdomadaires de 1 heure et l’agenda est fixé à l’avance.

J’anime également des séances collectives en entreprises et au sein d’établissements scolaires ….

 

 

Retour en haut